top of page
La voie des pieds et des poings
TAEKWONDO

Le Taekwondo est un art martial coréen extrêmement riche qui propose deux approches complémentaires: l’art martial et le sport de combat.

​

L’art martial : le Taekwondo est né en Corée il y a plus de vingt siècles et nécessite, outre la maîtrise des techniques, une discipline mentale pour pouvoir progresser dans la voie et l’esprit du taekwondo.

​

Le sport de combat : en tant que discipline sportive et sport olympique, le Taekwondo est un sport très complet et très exigeant. Pour l’entraînement comme pour la compétition, sa pratique requiert une grande tonicité, de l’endurance, de l’agilité, de la souplesse, de l’équilibre et une grande précision.

KYORUGUI
KIBON

Les techniques de base, le Kibon:

Techniques de :

-  coups de pieds (circulaire, direct, retombant, retourné, sauté, sauté retourné)

-  coups de poings

-  coups de coudes

-  blocages

Toutes les techniques sont travaillées sur différents supports (raquette, pao, plastron).

HO SHIN SOUL

Défense personnelle (auto-défense) faisant appel à toutes les techniques du Taekwondo. C'est une simulation de situations dangereuses réalistes (attaque directe de pied ou de poing, saisie, armes ...) : le but étant, pour la personne agressée, de pouvoir réagir vite, simplement et efficacement

POOMSAE

Combat imaginaire codifié , le poomsae est un enchainement de mouvements coordonnés du bas et du haut du corps alliant les différentes techniques de défense et d’attaque composant le Taekwondo.

HAN BON KYORUGUI

C'est un combat codifié (sans touche) mettant en scène un attaquant et un défenseur. L'attaquant réalise une et une seule attaque précise et prédéfinie. Le défenseur quant à lui se défend avec la ou les techniques de son choix. La défense s'organise le plus souvent en une phase d'esquive ou de blocage suivi d'une phase de riposte. Les techniques de défense sont libres mais doivent impérativement respecter :

  • deux techniques avec les membres supérieurs

  • deux techniques avec les membres inférieurs

  • deux techniques sautées avec les membres inférieurs

Combat libre, il s'agit de la pratique olympique du Taekwondo. Celle-ci est pratiquée avec l'ensemble des protections obligatoires (casque, protège dents, plastron, protège avant-bras, mitaines, coquille, protège tibia, pitaines).

bottom of page